Notre approche

1. Approche systémique

La thérapie d’orientation systémique est une théorie et une pratique psychothérapeutique qui se centre sur le système interpersonnel de l’homme souffrant.
Nous considérons l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille.

L’approche systémique permet de comprendre les interactions existantes entre les membres d’une famille, dans une perspective de changement et de régulation des problèmes qu’ils nous montrent. Nous repérons les paradoxes que chacun porte, ses résistances, veillons à ne pas renforcer ses défenses, essayons de comprendre le fonctionnement familial à travers les craintes et tentons de donner un sens aux blocages.
La thérapie de famille d’orientation systémique se fonde sur une appréhension spécifique de la famille en tant que système. La première idée de base systémique est que rien, dans le règne du vivant, n’existe à l’état isolé.

2. Le donner, recevoir

Nous travaillons et analysons la question du don et de la dette au sein même de la famille et dans les liens générationnels venus du passé et tendus vers le futur.
Nous essayons de permettre à chacun, dans un dialogue au sein de la famille, d’évoquer à la fois le point de vue de celui qui donne et la position de celui qui reçoit.

L’interpellation sur les liens intimes entre proches apparaît ici comme une nécessité pour la pérennité des échanges.

3. Les thérapies

Certains troubles psychiatriques ou certaines difficultés psychologiques ne peuvent être traités efficacement en ne s’adressant qu’à la seule personne qui souffre.
De tels troubles retentissent sur l’entourage familial.

Il est donc parfois nécessaire de prendre en charge le couple ou toute la famille pour dénouer ces conflits.
C’est la fonction des thérapies familiales.