Les thérapies

Les thérapies de couple

thérapie de couple

Elles s’adressent à des couples où règne une insatisfaction mutuelle ou à des couples en crise, qui viennent librement consulter.
Ces thérapies permettent d’obtenir une modification profonde dans le rapport entre les deux membres du couple et de restaurer une communication rompue. Elles vont également prendre en compte les aspects transgénérationnels toujours présents qui ont tendance à projeter des conflits non résolus avec ses propres parents dans son couple actuel.
Nous proposons des séances d’une heure environ qui réunissent les deux membres du couple.
Une condition absolue : que chacun des membres du couple soit sincèrement résolu à changer, et non à vouloir que seul l’autre change.
Les thérapies familiales

thérapie familiale

Les psychothérapies familiales s’adressent en général à des familles dont un enfant présente des troubles graves, psychotiques ou gravement névrotiques, éventuellement des troubles du comportement ou des troubles du comportement alimentaire sérieux.
Elles reposent sur le principe selon lequel un enfant perturbé fait partie d’une famille troublée elle-même dans son ensemble. Il est en quelque sorte le symptôme visible de cette famille malade. Nous ne pourrons le guérir sans aborder tous les aspects des interactions qui règlent le fonctionnement complexe du groupe familial.
Il faut garder à l’esprit que tout groupe exige pour subsister une certaine stabilité, et que toucher à l’un de ses membres peut déséquilibrer les autres.
Les thérapies individuelles

thérapie individuelle